L’unité du Corps du Christ. Le but de Dieu en rapport avec les dons est à nouveau placé devant nous aux v. 14 et 15, mais cette fois on a le but immédiat, non pas le but final. L’esprit humble ne pense rien de lui-même. 4. BONNARD Pierre et MASSON Charles: Published by Delachaux & Nieste S.A. Neuchatel - Paris, 1953. 4.3 - Éph. 4 le «grand Souverain Sacrificateur a traversé les cieux». 11:29. Il est non seulement notre Docteur (Enseignant), mais notre Livre de Leçons. Lions aussi l’amour avec ce que nous venons juste de voir au ch. Nous seulement nous L’avons entendu, avec comme résultat que nous avons cru en Lui, mais nous avons été «instruits par Lui», ou «instruits en Lui» comme on peut aussi traduire le texte. « À la mesure de la stature parfaite de Christ » Que signifie arriver « à la mesure de la stature parfaite du Christ » (Éphésiens 4:13) ? Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras. La version autorisée (anglaise) du roi Jacques traduit «que vous dépouillez …». L’unité de l’Église est dans le Christ. Non pas voler, mais travailler pour avoir de quoi donner à d’autres. Darby traduit ce mot par «douceur» en français, mais par «débonnaireté» dans sa version anglaise. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Avec le v. 17 nous arrivons à des instructions de détail. En Marc 16 nous avons le Serviteur divin «élevé en haut dans le ciel». De plus, cet appel a été déployé devant nous, non seulement dans ses rapports avec chacun de nous individuellement, mais aussi dans ce qui nous concerne tous ensemble collectivement ou comme assemblée. 2 Soyez simples, doux et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. 4. Que Dieu nous aide à prendre très à cœur ces instructions pratiques, pour que nous ne marchions pas comme le monde, mais en justice, sainteté et vérité. Le fondement de cette unité représentée par l’idée du corps, est l’identité de la foi qui est pour tous la même dans ses objets et sa nature (4-6). Suit un encouragement, à la communauté d'Éphèse pour vivre dans l'unité et la paix (4,1-4,16), et à chacun pour vivre en homme nouveau, comme Fils de lumière ; ce qui a des conséquences pratiques pour la vie de tous les jours (4,17-5,21), notamment entre époux, parents et enfants, maîtres et … L’exhortation générale était au premier verset de notre chapitre, et elle avait un caractère positif. L’état si divisé du peuple de Dieu proclame à quel point affligeant nous avons manqué à cet égard, et il explique très largement la faiblesse, et le manque d’intelligence et de vigueur spirituelle qui prévalent. Retour au verset 8. verset précédent (verset 7). Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens. Mais ne nous trompons pas: tout ceci est ce à quoi en est arrivé un vrai croyant. LES GRANDS AXES DE NOTRE VIE. Tout croyant rempli de l’Esprit est nécessairement rempli de Christ, et par conséquent Christ se découvre chez lui. Quand toutes ces trois vertus sont en action, qu’il est simple et heureux de se supporter les uns les autres dans l’amour! Dans la diversité des charges que Christ donne à certains hommes, afin que par leur action tous parviennent à l’unité de la foi et de la connaissance, à la parfaite stature de Christ, et que l’Église ne soit plus flottante à tout vent de doctrine, mais que, par la vérité et la charité, elle grandisse, comme un corps bien organisé, jusqu’à sa perfection (11-16). Les v. 9 et 10 sont une parenthèse. 6 [Il y a] un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout b, et partout c, et en nous tous. Éphésiens 4:18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. From Antiquariat Heinzelmännchen (Stuttgart, Germany) Nous ne pouvons pas redresser l’état présent de division, mais nous pouvons choisir comme objectif de poursuivre l’unité qui est de l’Esprit de Dieu avec toute humilité, débonnaireté, longanimité et patience. Éphésiens 4, 7-16. Ils mettent en relief deux choses. Ce doit être notre effort constant. Le mot à même racine que «débonnaire» en Matt. Le non-converti ne peut pas voir et … Il faut que les saints soient perfectionnés, et qualifiés chacun pour prendre la place qui leur revient dans le corps de Christ. Si nous les prenons en compte, nous ne nous étonnerons pas qu’en vue d’eux, Christ monté au ciel ait épanché ces dons spéciaux. Comme corps de Christ, nous avons à être Sa plénitude (voir 1:23), et il faut que nous arrivions à la mesure de la stature de cette plénitude. La citation du v. 8 est tirée du Ps. Éphésiens 4 4 [Il y a] un seul corps et un seul Esprit a, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. ... (Commentaire de la Bible des Peuples) 3 Quant à l'immoralité et aux pratiques dégradantes sous toutes leurs formes, et à la soif de posséder, qu'il n'en soit pas même question entre vous : ce ne sont pas des sujets de conversation pour ceux qui appartiennent à Dieu, 4 pas plus que les propos grossiers ou stupides, et les plaisanteries équivoques. Les prophètes non inspirés, en même temps que les évangélistes et pasteurs et docteurs, se trouvent encore dans l’église aujourd’hui. Le travail de ministre [celui qui exerce un don] doit se poursuivre, et ainsi le corps doit être édifié. 01 Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car c’est cela qui est juste :. 4:4-6 19.10.1971 Les écrits de Paul, et l’épître aux Éphésiens en particulier, nous présentent l’unité entre les croyants en rapport avec l’Assemblée, corps de Christ. Elle est soutenue de cette septuple manière qui est un témoignage bien net à son importance, comme aussi à notre faiblesse pour la garder. 7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. Aujourd’hui aussi tout croyant devrait être rempli de l’Esprit comme nous le voyons un peu plus loin dans cette épître. Les prophètes sont des hommes suscités pour parler de la part de Dieu, transmettant Ses pensées — qu’ils le fassent par inspiration comme dans les premiers jours de l’église, ou non. Exprimez plutôt votre reconnaissance envers Dieu. Le but final en vue dans l’octroi de ces dons, est indiqué au v. 13. Nous avons ensuite le Seigneur, et la foi et le baptême qui lui sont liés. Ainsi aussi le «nouvel homme» n’est pas Christ personnellement, mais la nature et le caractère qui sont Siens. Non pas de la colère et de l’amertume et de la crierie, mais de la bonté et du pardon. Ces buts soit finaux soit immédiats, sont très grands, très dignes de Dieu. Le monde Gentil du 20° siècle est-il meilleur? Il faut que nous arrivions à l’état «d’homme fait», et cela selon la mesure de ce qui est le propos de Dieu pour nous. Le mot «pasteur» signifie simplement «berger», et les mots «pasteurs et docteurs» ne désignent pas deux dons, mais un seul. Nous nous sommes déjà familiarisés avec de nombreuses lettres de saint Paul. Nous avons à pardonner aux autres comme nous avons été pardonnés nous-mêmes. Il a manifesté parfaitement la «justice et la sainteté de la vérité» dont parle le v. 24. Il ne nous laissera pas, mais Il est très sensible à l’égard de la sainteté. « Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a comblés par l’Esprit de toute la plénitude des dons célestes. La seconde, est qu’ayant achevé Sa victoire, Il a reçu l’exaltation suprême, en vue de remplir toutes choses. Lire en ligne : Saint Thomas d’Aquin, Commentaire de la lettre aux Éphésiens. En commençant le chapitre 4, nous reprenons le fil du sujet laissé par Paul à la fin du v. 1 du ch. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-6. Il nous dit qu’Éphésiens 4:18 se réfère "littéralement au durcissement de la peau afin de ne pas être sensible au toucher". 68, un psaume qui célèbre prophétiquement la victoire divine sur les rois rebelles et sur tous Ses ennemis, qui inaugurera l’ère millénaire glorieuse. La vérité est en Jésus, c’est-à-dire que Lui-même, quand Il était sur la terre, était la parfaite manifestation de ce qui nous est commandé. Cela fait partie de l’essence même du vrai christianisme. Éphésiens 4 32 — 5 8 . Lecture et une méditation régulière de la Bible favorise l'édification de la foi. 02 ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ;. Éphésiens 4 1–6. Le «toutes choses» dont il est parlé ici est bien sûr toutes choses qui d’une manière ou d’une autre sont sous Lui comme chef — toutes choses dans l’univers de bénédiction. Non pas un langage corrompu, mais des paroles de grâce et d’édification. Éphésiens 4:13. Exhortation à se conduire d’une manière digne de la vocation chrétienne et à conserver l’unité de l’Esprit (1-3). Combien il y a souvent des frictions dans les assemblées des saints! 1 Je vous le demande, moi, le prisonnier dans le Seigneur : montrez-vous dignes de l’appel que vous avez reçu. Evidently such methods could not be attributed to the Apostle himself. L’apôtre savait que la victoire qui doit alors être publiquement manifestée, a déjà été accomplie dans la mort, la résurrection et l’ascension de Christ. Read verse in Louis Segond 1910 (French) 5 D’ailleurs vous savez que le licencieux, l’impur et celui ... (Commentaire de la Bible des Peuples) Rappelons-nous que, dans ce passage, les dons ne sont pas exactement des pouvoirs conférés, mais plutôt les hommes qui possèdent ces pouvoirs et qui sont conférés comme dons à l’église. Si le v. 2 de notre chapitre nous donne les caractéristiques qui, une fois développées en nous, conduiront à garder l’unité de l’Esprit, les v. 4 à 6 nous donnent une série d’unités qui soutiennent fortement l’exhortation du v. 3. Le v. 11 fait suite directement au v. 8. 3. Il en est dans le corps de Christ tout comme dans le corps humain qui a beaucoup de parties et de jointures, chacune d’elles fournissant quelque chose pour l’entretien, la croissance et le bien-être généraux. 4 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. Et en outre, bien qu’Il soit au-dessus de tout et partout, Il est en nous tous. Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. En relativement peu de mots, il a été placé devant nous l’appel du chrétien dans son élévation et sa plénitude selon les pensées et les propos de Dieu. 7 Mais, à chacun de nous la grâce a été donnée, selon la mesure du don de Christ. Dans la diversité du don de la grâce que le Seigneur distribue, à chacun selon sa mesure, après être remonté dans la gloire où il en a ouvert la source (7-10). Parce que le vieil homme a été dépouillé, nous avons à dépouiller tous ses caractères en détail. Le fait est que l’action saine venant de chacun, jusqu’au plus petit et au moins en vue, est nécessaire pour la bonne santé de l’ensemble. En vérité, l’intelligence est nécessaire, mais l’amour, l’amour Divin, est la grande force pour l’édification. 01 Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation :. Il est non seulement notre Livre de Leçons, mais aussi notre Exemple. 3. Dieu nous aide tous à être remplis de l’amour divin. 2. Que ceux qui annoncent la Parole aujourd’hui tiennent compte de ceci, et qu’ils soient aussi sages et courageux que l’apôtre. Les exhortations contenues dans la première partie du ch. Tous droits réservés - Solution web. Accueil  /  C’est pour que nous soyons caractérisés par la croissance spirituelle, en sorte qu’au lieu d’être ballottés ça et là comme un bateau sans ancre, à la merci de faux docteurs, nous puissions tenir ferme la vérité dans l’amour, et que nous croissions de plus en plus en conformité avec Celui qui est notre tête. Comme nulle autre, cette épître expose le conseil éternel … Commentaire biblique de Ephésiens 4.8. En Héb. L’apôtre savait très bien qu’il ne suffit pas de donner des instructions générales, mais qu’il est aussi nécessaire de traiter ces détails très intimes et non équivoques, qui atteignent tous les cœurs et les consciences. Le TopChrétien a pour vocation de partager au monde la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi. Les apôtres sont les hommes envoyés pour établir l’église, et par qui, pour l’essentiel, les Écritures inspirées sont arrivées jusqu’à nous. Personne ne peut bien agir comme pasteur sans faire un peu d’enseignement, mais il est possible pour un homme très doué de se concentrer sur l’enseignement au point de ne jamais se soucier d’agir en berger; en pratique ceci se révèle très dommageable tant pour lui que pour ses auditeurs. 26:15. Nous avons d’abord l’unicité du corps de Christ, composé de tous les saints de la présente dispensation. Épître aux Éphésiens (La Bible lue / La Bible audio en français) - Duration: 26:15. La débonnaireté1, l’opposé de l’autoritarisme, est bien sûr le résultat direct de l’humilité. 4 jusqu’au v. 16 ont évidemment en vue notre appel, non comme individus, mais comme membres du corps de Christ, l’église. En attendant, les dons demeurent. Les v. 18 et 19 nous font donner un coup d’œil dans la fosse boueuse et noire de l’iniquité des nations qui environnait les saints à Éphèse. Ce corps a été formé par le baptême du Saint Esprit et l’habitation du Saint Esprit, et tous les membres de ce corps partagent un seul appel, qui leur est commun, et qui a une seule espérance en vue. 33520 BRUGES, FRANCE, © 2020 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Le dépouillement et le revêtement ne sont pas des choses que nous avons à faire, comme le laisserait entendre la version autorisée (anglaise) du roi Jacques, mais quelque chose que le vrai croyant a faite: «… d’avoir, vous,1 dépouillé… et d’avoir revêtu». Ephésiens 4/1-6: La marche, les œuvres, la foi et la guerre spirituelle du croyant. Il y en a assez pour voir les mêmes caractéristiques hideuses exposées plus en détails dans l’épître de Paul aux Romains au ch. Commentaire et contexte. Le «vieil homme» n’est pas Adam personnellement, mais plutôt la nature et le caractère Adamique. De plus, cet appel a été déployé devant nous, non seulement dans ses rapports avec chacun de nous individuellement, mais aussi dans ce qui nous concerne tous ensemble collectivement ou comme assemblée. 4 un seul corps et un seul Esprit (comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance de votre vocation) ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Il y a toujours et encore la vanité, allant de pair avec l’obscurité, l’ignorance, l’aveuglement, et par conséquent à l’aliénation de toute vie qui est de Dieu. Tout ceci doit continuer jusqu’à ce que le propos de Dieu quant au corps soit amené à l’achèvement. Ici la première injonction a un caractère négatif: ne pas marcher comme les hommes du monde. Bible annotée  /  Ephésiens  /  Chapitre 4. 1. Éphésiens 4:1-6 Louis Segond (LSG). C’est pourquoi il s’empare des termes du Psaume et les applique à Christ monté au ciel avant qu’arrive le jour de la victoire millénaire. 16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. Éphésiens 4 … 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. Le propos de Paul lu aujourd’hui est intégré dans les lectures de la fête de l’Ascension. Tout est vital ici dans la vie et l’énergie de l’Esprit. L’Esprit l’a faite et nous avons à la garder d’une manière pratique dans le lien de la paix. Un peu d’expérience de la vie d’assemblée suffira à nous en convaincre. Avoir l’objectif de garder une quelque autre unité, la votre, la mienne ou celle d’un d’autre, c’est manquer l’unité de l’Esprit. La première est qu’avant qu’Il soit monté, Il est d’abord descendu dans la mort, où Il a vaincu la puissance de l’ennemi, et même le tombeau. 5.1 - Ch. 1 J.N. Le jour vient où Christ remplira toutes choses, et par conséquent toutes choses manifesteront Lui et Sa gloire. 4:1-2. Que ceci soit pris à cœur par quiconque est doué dans ce sens. Rien d’irréel n’entre dans ce corps. 3. Les apôtres et les prophètes inspirés subsistent dans les Écritures qui nous sont parvenues par leur plume. En toute humilité et humiliation, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour. Les cieux des cieux sont à Lui, et ils le sont pour qu’Il puisse «remplir toutes choses» — une autre expression remarquable. Pour nous, elles ne sont pas naturelles, mais elles nous sont étrangères, et en ce qui nous concerne il est parlé du nouvel homme comme ayant été créé. Parmi les hommes nous voyons la tendance de l’amour à dégénérer en une sorte d’amabilité molle qui finit par trouver des excuses à toutes sortes de choses loin d’être droites. Le verset précédent avait mentionné la sainteté de la vérité comme marquant le nouvel homme, aussi avons-nous à dépouiller le mensonge qui caractérise le vieil homme. 4° Auteur : Paul Ephésiens 1/1. Nous avons à avoir toute diligence pour garder l’unité de l’Esprit — non pas l’unité de Paul ou de Pierre, non pas la vôtre ni la mienne, mais bien plutôt l’unité que l’Esprit a produite. L’Épître aux Éphésiens fut écrite quand Paul était en prison à cause de l’Évangile (3:1; 4:1; 6:20). Nous y arriverons en étant un — cette unité qui découle de la foi pleinement saisie et du Fils de Dieu réellement connu. Éphésiens 4 - Français-Jewish Bible Chouraqui 1987 Deutérocanoni L'unité de l’Esprit. 3. Éphésiens 6:1-4 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous. 3. Darby en anglais. Éphésiens 4.4-6 - « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. Il est très important que nous gardions ceci présent à l’esprit, sinon nous tombons facilement dans une manière de pensée selon laquelle le bien général et la prospérité spirituelle de l’église dans son ensemble dépendent des actions et du service d’hommes ayant des dons, et qu’en conséquence quand l’état de choses est pauvre et faible, ou que les choses vont carrément de travers, nous pouvons commodément nous absoudre de toute responsabilité et blâme, laissant tout cela sur le dos des dons. D’un autre côté, si nous manquons à la garder, nous sommes de grands perdants, et le témoignage de Dieu en souffre. Moi, le captif dans l'Adôn, je vous prie donc de marcher d'une manière digne de l'appel dont vous avez été appelés. 1. 5 [Il y a] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Dans ces derniers versets du chapitre, nous n’avons pas seulement ce que nous avons à ôter, mais ce que nous avons à revêtir. Ils marchaient autrefois selon le cours du monde, en suivant le prince de la puissance de l'air, l'esprit qui est maintenant à l'œuvre dans les Fils de la désobéissance (cf. Ayons tous pour but d’avancer nous-mêmes de manière qu’il y ait un accroissement du corps, pour l’édification de lui-même en amour. Cette pensée conduit l’apôtre à faire référence à ces dons dont la nature spéciale demeure, qui ont été accordés par Christ monté au ciel comme preuve et manifestation de Sa victoire. Il y a donc ici un champ immense pour que soient cultivées les beautés et les grâces énumérées au v. 2. Seulement ce doit être l’unité de l’Esprit. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron,