pèlerinage dans le Japon Chrétien: le chemin Jean de Goto
Pèlerinage Jean de Goto: 10 jours / 9 nuits.
Saint Jean Soan de Goto, né en 1578 sur une des iles de Goto (Japon) et mort (exécuté) le 5 février 1597 à Nagasaki (Japon), était un séminariste jésuite japonais. Avec 25 autres chrétiens il fut crucifié en haine de la foi chrétienne sur ordre du Daimyo ( gouverneur de province) Hieyoshi Toyotomi. Les 26 martyrs de Nagasaki furent béatifiés le 3 juillet 1627 par le pape Urbain VIII et canonisés le 8 juin 1862 par le pape Pie IX. Avec les 25 autres martyrs Jean Soan de Goto est liturgiquement commémoré le 6 février.
Contexte du christanisme au Japon et dans les îles Goto.
Après l'arrivée des premiers marins portugais au Japon en 1542, commence l'évangélisation sous l'impulsion de Saint François Xavier. Dans les décennies qui suivent, des milliers de Japonais, dont des familles princières, se convertissent au catholicisme sous la forme appelée Kirishitan avec la coopération du gouvernement central d'alors.
Toyotomi Hideyoshi, un des trois unificateurs du Japon alors divisé, décide l'expulsion du pays des missionnaires en 1587, car il perçoit l'influence des jésuites, mais surtout des franciscains, comme une menace pour son pouvoir personnel. Toutefois, pour des raisons d'ordre économique ce décret est peu appliqué. Ce n'est qu'en 1597, un an avant la mort de Toyotomi Hideyoshi, que 26 Chrétiens dont Jean de Goto, la plupart japonais, sont crucifiés à Nagasaki.
Il s'ensuit une longue période d'isolationnisme japonais, comparable à celui de la Corée du Nord aujourd'hui, qu'on nomme le Sakoku, qui dure de 1635 à 1853 période pendant laquelle les chrétiens entrant dans une forme de clandestinité, ne renoncent pas à leur pratique religieuse mais la transforment pour éviter la répression féroce.
En 1797, un accord sur l'émigration des paysans de Sotome ( région au Nord de Nagasaki surpeuplée au regard de la quantité de ressources naturelles disponibles) est conclu entre les clans de Goto et de Omura ( clan important de Daimyos du Sud ) .
Des villages entiers de descendants de chrétiens cachés émigrent alors discrètement vers des îles comme Nozaki, Naru, Hisaka etc… qu'ils sont sensés aider à développer.
En 1853, le Japon contraint et forcé par les Etats Unis qui menacent d'employer la force, s'ouvre au monde occidental. Les occidentaux s'installent dans des comptoirs commerciaux où ils sont autorisés à bâtir des églises pour pratiquer leur foi. Nagasaki est un de ces sites.
Après la construction de l'église d'Oura de Nagasaki sous la responsabilité du prêtre Petitjean en 1865, des descendants des chrétiens cachés sortent de la clandestinité et déclarent au prêtre Petitjean " nous avons le même cœur que vous". Petitjean en avise sa hiérarchie et ce fait arrive aux oreilles des autorités japonaises qui n'avaient pas prévu que des japonais pratiquent encore la foi chrétienne.
Les autorités japonaises réagissent en persécutant une nouvelle fois les descendants de kakure kirishitans ( les chrétiens cachés)
Ces informations à propos de ces persécussions particulièrement nombreuses et féroces dans l'archipel de Goto, sont relayées par les prêtres occidentaux de Nagasaki et finisssent par créer un incident diplomatique que les japonais apaisent en levant l'interdit sur la chrétienté en 1873.
Les chrétiens de l'archipel rejoignent petit à petit l'église catholique d'autant qu'ils bénéficient de dons généreux de la part de celle-ci afin de bâtir des églises pour pratiquer leur culte.
Vous croiserez au cours de cette aventure lointaine de nombreux lieux de cultes classés au patrimoine de l'UNESCO ainsi que beaucoup d'autre sites remarquables, le tout baigné dans l'environnement naturel du Parc National Sakai dont l'archipel fait partie. La gentillesse des îliens parmi lesquels figurent de nombreux descendants des chrétiens cachés, vous enthousiasmera et vous garderez de ce pèlerinage un souvenir impérissable.
Votre regard sur la pratique de la foi chrétienne en sera peut-être changé, notamment après cette rencontre avec le " hanare kirishitan" ( chrétien séparé, qui ne souhaite pas se conformer à la pratique du culte imposée par Rome), à qui Jean Paul II a rendu visite et l'a même encouragé à continuer sa pratique du culte comme il l'entendait. Enfin , vous serez surpris d'apprendre la place centrale occupée par la communauté catholique de Nagasaki lors de l'explosion de la bombe atomique à la verticale de la cathédrale Urakami le 9 Août 1945 à 11 heures du matin.

Arrivée dans la journée à Fukuoka soit par le train JR ( gare de Hakata) soit en avion, à l'aéroport de Fukuoka qui est proche du centre ville.
Déposez vos bagages dans une consigne automatique.
Dîner dans les célèbres Yatai, ces petits restaurants en bois et ambulants qui apparaissent une fois le soir venu. On y savoure des ramen locaux, des Mentaiko, du Oden.
Vers 22 heures dirigez vous vers le Hakata Futo (Wharf) 2nd Terminal.
Retirez votre billet et éventuellement votre réservation pour une cabine.
23H45 : départ de votre bateau : le ferry Taiko.

Départ pour Nozaki ( île ayant un statut proche de celui des Galapagos) par le ferry Hamayu.
à 07H25.
Arrivée à 08H00 au port de Nozaki .
Vous vous êtes attaché les services d'un guide pour la journée.C'est indispensable pour visiter Nozaki dans de bonnes conditions.
Nous vous conseillons la balade vers la colonie du Sud.
L'île a une longueur de 6,5 km du nord au sud et une largeur de 2 km d'est en ouest. La zone couvre 7,36 kilomètres carrés, ce qui est relativement grand dans la région de Goto.
Il y avait trois colonies (Nozaki, Nokubi et Funamori au Sud) sur l'île et environ 600 personnes y vivaient.
À l'heure actuelle, il n'y a plus de résidents, à l'exception des responsables de la gestion et de la maintenance des installations d'hébergement pour touristes.
Vous pouvez toujours voir des champs en terrasses ( au Sud de l'île), un sanctuaire et des vestiges de vieilles maisons. La randonnée est obligatoirement guidée et dure 5 heures aller / retour.
L'église Nokubi au centre de l'île, se dresse comme si le temps s'était arrêté et elle figure sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des "Eglises et sites chrétiens de Nagasaki" depuis 2016.
Déposez vos bagages au seul hébergement de l'île: le Nature Learning Village.
C'est une ancienne école reconvertie en hébergement. Vous pouvez également y cuisiner ce que vous avez apporté.
Par contre, impossible de laisser des déchets sur l'île qui est une réserve protégée et inhabitée .
Vous devrez repartir avec et les déposer à Ojika.
Nokubi Beach
La plage fait 300 mètres de long et est recouverte de sable blanc. La mer bleu cobalt ajoute à la beauté de la plage.
Elle est située au centre de la côte Est de l'île de Nozaki. C'est l'endroit idéal pour admirer le lever du soleil.
Dirigez-vous vers votre hébergement pour préparer le barbecue.
Après avoir admiré les étoiles depuis ce site dépourvu de pollution lumineuse, endormez vous dans le calme de cette île déserte.

Petit déjeunez de ce que vous avez acheté à Fukuoka.
Rejoignez à pied le port de Nozaki sur la côte Est.
Prenez le ferry Hamayu.
Départ du ferry à 08H00.
Arrivée du ferry à Ojika à 08H25.
Déposez vos affaires à votre hébergement situé à proximité du port.
Ce sont des chambres japonaises pour 2 personnes avec futons sur tatamis.
Louez un vélo électrique à l'office du tourisme qui se trouve sur le port.
9 heures - 18 heures.
La ville d'Ojika est composée de 17 grandes et petites îles. Plus de 20 volcans se trouvent dans la mer qui entoure l’île. La région a été appelée "l'île des Galapagos orientales".
L'île principale a une superficie d'environ 34 km², toutes les îles totalisant 97 km². Les îles se trouvent dans les limites du parc national de Saikai, préservant ainsi le patrimoine naturel de la région.
Commencez votre balade par la visite de l'imprimerie
Ojikappan.
C'est une imprimerie tenue par la même famille depuis plusieurs générations.
Chez Ojikappan, vous pouvez créer et imprimer ici votre propre crédenciale et vos cartes postales.
Proche de l'imprimerie se trouve un autre artisan intéressant de l'île.
Akatsuchi Pottery Experience, un atelier de céramique d’Ojika. Le mot « akatsuchi » est formé de deux kanjis 赤 (aka = rouge) et 土 (tsuchi = terre).
Le nom provient de la couleur de la terre que l’on trouve à Ojika, une terre volcanique. L’argile, utilisée dans le processus de fabrication de la céramique, provient de cette terre rouge présente partout sur l’île.
La céramique locale est une production unique, connue sous le nom d’« Ojika Yaki ». Udo san et Ikeda san, deux potières expérimentées, relèvent le défi de vous enseigner comment réaliser votre propre Okika Yaki.
Akahama Beach. Une mystérieuse plage de sable rouge faite de sable et de graviers de roches volcaniques offre un spectacle curieux qui atteste de la présence de fer en abondance sur l'île.
Cela démontre que Ojika était une montagne volcanique.
Reprenez votre vélo électrique et passez par la rue principale.
Arrêtez vous à la boulangerie Koji Koji Pan.
Faites le plein de victuailles pour un pic nic.
Goûtez aux petits pains confectionnés à partir de la farine de patate douce.
Goryo Daki
Daki signifie falaise. Vous pourrez admirer de magnifiques falaises de 60 mètres de haut, formées au cours de milliers d'années d'érosion marine.
Madara Island.
Lieu de coucher de soleil unique situé au nord-ouest de l' île de Madara , qui est reliée à Ojika par un pont. C'est l'endroit idéal pour terminer la journée sur une note calme et relaxante, en regardant le soleil et sa lueur disparaître lentement au-delà de l'horizon marin.
Retour à l'office du tourisme pour restituer votre e vélo.
Puis dîner en villes dans un des restaurants conseillés par votre hôte.
Retour et nuit courte à votre hébergement.

Emportez votre petit déjeuner avec vous sur le Taiko Ferry.
Le bateau siffle à 04H50 et vous débarquez à Aokata port sur l'île de Nakadori à 5H40.
Reposez vous 2 heures dans la salle de sieste du Aokota Port Terminal qui est gratuite, ouvre à 5H40 et ferme à midi.
En arrivant au port d'Aokata, vous verrez nettement sur la falaise en face du terminal, une magnifique église.
Oso Church
L'église actuelle date de 1916. Sa construction a pris environ trois ans.
L'église est faite de briques et a un toit multicouches.
Pour obtenir un effet décoratif, les briques utilisées sur le mur extérieur sont de couleurs légèrement différentes, de formes et de tailles variées.
Déposez vos bagages à votre hébergement.
Si vous êtes fatigué , louez un vélo électrique à la boutique/café située à l'extrémité Est de la plage.
Hamaguri-deck.
Location de vélo 9 heures - 17 heures.
A 200 mètres du débarcadère du port d'Arikawa se trouve un musée dédié à la pêche à la baleine; activité dangereuse qui a fait la prospérité de la communauté chrétienne de l'archipel des îles Goto.
Geihinkan Museum
Ouvert chaque jour de 9 heures à 17 heures.
Visite : 30 minutes.
Si vous faîtes le chemin à pied, l'étape est difficile.Votre route du jour est longue de 28 kilomètres.
La durée en est estimée à 7 heures avec des arrêts sur différentes plages et des points de vue.
Nous vous conseillons de faire la balade en vélo électrique car le relief est très marqué.
Balade de Kashiragashima.
Le but de cette journée de vélo est :
L'église de Kashiragashima.
Les petites églises ont souvent été construites en des lieux reculés où était pratiqué un culte caché. C'est le cas de celle de Kashiragashima sur l'île de Nakadori avec son clocher en bulbe. Dans son désuet cimetière marin, bercé par le bruit du ressac, les pierres tombales sont semblables à celles des sépultures bouddhiques, mais elles portent une croix dorée, gravée dans le granit. A côté du prénom japonais figure le nom chrétien : Maria, Pedro, Thomas.
Le chemin du retour ( dans le cas où vous le faites en marchant) se fait par l'intérieur avec un peu de dénivelé.
Si vous le souhaitez , vous pouvez faire halte à la brasserie de saké qui se trouve à 5 kilomètres de votre point d'arrivée du jour :
la plage de Hamagurihama Beach
Le cas échéant, rendez-votre vélo à Hamaguri-deck.
Votre hébergement se trouve en face de cette plage.
Dîner à Hamaguri-deck.
Retour à votre hébergement.
Nuit en chambre japonaise avec futons.

Petit déjeuner à prendre à Hamaguri-deck.
Louez un vélo électrique 9 heures - 17 heures
Descendez par la route de l'Est.
Faites une halte à l'église Tainoura.
Heures d'ouverture: 9h00 à 17h00
Aucun jour de fermeture (aucune entrée pendant la messe)
Entrée libre.
Durée typique de la visite: 10 minutes
Le clocher de la vieille église a été construit à l'aide de briques atomiques de la cathédrale Urakami à Nagasaki. Aujourd'hui, un bâtiment plus récent se trouve à côté de l'ancienne église, où sont célébrés les offices actuels.
Point d'observation de Ryukanzan
Toujours ouvert
Entrée libre.
Cette zone d'observation située au sommet d'une colline sur l'île de Wakamatsu offre aux visiteurs une vue imprenable sur le pont de Wakamatsu reliant l'île de Nakadori à l'île de Wakamatsu, ainsi que sur les magnifiques environs. Les visiteurs peuvent se rendre à un parking d'où le point d'observation est une randonnée douce de 5 à 10 minutes.
Déjeunez dans un petit restaurant du port de Kiri.
Rendez-vous au Minpaku Tsubakitei où le père Sakai vous attend.
Il vous amène sur son bateau jusqu'au lieu proche où les chrétiens allaient en cachette prier la vierge Marie et où ils furent finalement repérés, dénoncés et exécutés.
A la tête d'une petite communauté de chrétiens Hanaré, il a reçu la visite amicale de Jean Paul II, qui a validé sa pratique du culte chrétien un peu atypique et en dehors de l'église.
Remontez en vélo électrique vers la plage d'Hamaguri. Arrêtez vous en chemin lorsque vous voyez à votre gauche, l'église de Nakanoura.
Nakanoura Church.
Nakanoura est une église en bois pittoresque située près d'une petite crique. Construite en 1925, elle présente les fleurs de camélia, des fleurs célèbres des îles Goto, peintes sur les murs intérieurs. Il y a une agréable grotte de Lourdes juste à l'extérieur de l'église.
Ouverte de 9 heures à 17 heures. Entrée libre.
Rendez les vélos à Hamaguri deck.
Baignade sur la plage de Hamaguri.
Dînez d'un poisson coffre à la sauce miso. Retour et nuit à votre hébergement.

Petit déjeuner à prendre à votre hébergement.
Faites vous conduire en voiture par votre hôte jusqu'au port d'Aokata.
Embarquez sur le Taiko Ferry qui largue les amarres à 06H05.
Taiko accoste à Naru à 07H25.
L'île de Naru
C'est l'île mystérieuse de l'archipel des îles Goto. Le bureau de Tokyo en charge des îles éloignées n'en communique même pas les informations de base comme sa superficie et sa population. Le port de Naru est pourtant relié à Fukuoka par le ferry Taiko et à Nagasaki par une liaison directe quotidienne.
On peut estimer à 6 kilomètres sa longueur et à 5 kilomètres sa largeur maximum et à quelques centaines, le nombre de ses habitants.
L'activité de pêche occupait autrefois les quelques villages de l'île comme Egami et Naru.
Dans les années 1970 , l'île connut un dépeuplement important , une exode des jeunes vers les grandes villes japonaises.
Les îliens qui sont autour de 1000 habitants, sont extrêment heureux de pouvoir échanger avec des personnes venues d'ailleurs. Faîtes le premier pas, ils sont très timides.
Gagnez votre hébergement à pied depuis le port.
Le Okui ryokan.
Déposez vos bagages.
Partez à la découverte de l'église Egami classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Préférez marcher le long de la côte Ouest car la route de la côte Est qui parait moins longue, possède de forts dénivelés et se termine par un long tunnel avant de déboucher sur l'église Egami. A éviter.
De Naru à Egami il faut compter 8 kilomètres et 2 heures 30 minutes de marche avec un dénivelé positif et négatif de 220 mètres.
Egami Church
Face au détroit de Naru-seto, l'église Egami est entourée d'un bosquet d'arbres sur la côte. En 1918, les descendants des colons de Nishisonogi ( région située à l'Ouest de l'actuel aéroport de Nagasaki) ont coopéré pour la construction de l'église supervisée par Tetsukawa Yosuke. Grâce à des fonds suffisants réunis au cours d’une année de récolte de poisson exceptionnelle, la construction a atteint le niveau de perfection le plus élevé parmi les églises en bois du Japon.
A 2 kilomètres au Nord de l'église Egami , vous arriverez par un sentier à la plage de Nokobiura qui donne sur la baie du même nom. Profitez de ce moment pour vous baigner.
Déjeunez à cet endroit des produits que vous avez acheté à l'épicerie du village de Naru.
L'après-midi rejoignez Naru par le même chemin qu'à l'aller, mais vous pouvez aussi choisir de prendre par le tunnel.
Dînez dans un petit restaurant voisin de votre hébergement. Nuit à votre ryokan. Profitez des bains de votre établissement.

Petit déjeuner à prendre à votre hébergement. Inclus.
Le Taiko ferry passe vous prendre à 07H35 .
La traversée jusqu'au port de Fukue dure 40 minutes.
Vous arrivez à 08H15 à Fukue City.
L'île de Fukue.
Montez en taxi depuis le port vers l'aéroport .
Vous y trouverez votre hébergement , une guesthouse confortable tenue par une hôtesse aux petits soins pour vous.
Votre hébergement :
Le Katarankana.
L'aérodrome de troisième catégorie de Fukue est très amusant. Il est souvent moqué dans les mangas où il est désigné comme un aéroport fantôme étant donné le peu de trafic aérien qui s'y déroule et les nombreuses annulations de vols dès que le vent se lève.
L'île de Fukue ("Fukuejima" en japonais) est l'île principale des 140 îles Goto, elle est située à environ 80 km à l'ouest de la ville de Nagasaki. Fukue mesure environ 30 km d'est en ouest et 25 km du nord au sud. De l'Antiquité à l'époque médiévale, cette île avait été le point d'arrêt vers la Chine. Au 7ème siècle, les délégations diplomatiques officielles japonaises envoyées en Chine sous la dynastie des Sui (actuelle Chine) arrivèrent d'Osaka sur cette île et se risquèrent à traverser la mer de Chine orientale à partir d'ici. Du 14ème au 16ème siècle, les marchands chinois sont venus souvent dans ces îles comme point d'arrêt entre la ville de Nagasaki et la Chine. Les îles Goto, y compris l'île de Fukue, sont très éloignées de la partie continentale du Japon. Tant de chrétiens cachés ont déménagé ici, après que le christianisme ait été interdit à la fin du 16ème siècle. A la levée de l'interdiction du christianisme en 1873, environ 50 églises ont été construites dans les îles Goto par eux.
C'est la plus grande proportion d'églises rapportée à la population au Japon. Plus de la moitié d'entre elles se trouvent sur l'île de Nakadori, dans la partie nord des îles Goto, et 13 églises se trouvent sur l'île de Fukue. La vie dans l'île de Fukue est un mélange de nature, de Japon traditionnel, de Chine et de christianisme. La zone centrale (district de Fukue) se situe sur la côte Est et dispose d'un port. Et l'aéroport de Fukue est situé à environ 3 km au sud du district.
Explorez l'Est de l'île avec les vélos prétés par votre hôte.
Voir la carte de la page 23.
1 - Ruine du château d'Ishida:
C'est Gotô Morinori qui a construit le château, le dernier chef du domaine Fukue. Le château a été construit en 1863 dans le but de faire face aux "bateaux noirs" des américains. Trois côtés de la muraille sont entourés par la mer, ce qui était idéal pour la défense côtière. Toutefois, la restauration de Meiji en 1868 a mis fin au shogunat Tokugawa ainsi qu'au système du château et les daimyos. C'est pour cela que ce château est appelé le château le plus nouveau du Japon. Entrée libre.
2 - Goto Villa Garden:
"Jardin japonais dans la villa de la famille Goto sur le site du château d'Ishida.
La famille Goto sont les seigneurs du château d'Ishida et ce jardin a été achevé en 1858.
On dit que ce jardin a été composé sur le modèle du jardin de Kinkakuji ( pavillon d'or) à Kyoto.
Mais parce que les plantes des régions chaudes sont utilisées et que les pierres sont faites de lave, ce jardin est différent."
3 - Bukeyashiki Street :
"Bukeyashiki" signifie "résidence de samouraï".
Cette rue se trouve au Sud-Ouest du château d'Ishida. Les samouraïs qui servaient le château y vécurent depuis 1634.
Les clôtures sont uniques. Les pierres de base sont faites de lave, et de nombreuses pierres rondes sont posées dessus.
6 - Temple Myojo-in :
Temple du bouddhisme Shingon situé à environ 3 km au sud-ouest du district de Fukue.
Kukai (774-835) plus connu sous le nom de Kobo Daishi, fondateur de l'école Boudhiste Shingon, a étudié en Chine de 804 à 806, et est venu à l'île de Fukue sur le chemin du retour au Japon.
Quand il priait ici, il voyait brillamment Vénus dans le ciel.
Il pensait que c'était un bon signe, alors il a fondé ce temple et lui a donné le nom "Myojo-in". "Myojo" signifie "Vénus".
(Plus tard, Kukai a fondé le temple de Kongobuji au mont Koya vers 819.)
7 - Le mont Onidake :
Ce volcan en forme de cavité cotyloïde de 315 mètres et entièrement recouvert d'herbe est un des symboles de l'archipel. Les herbes sèches sont brûlées sur le volcan tous les deux ou trois ans. A son sommet se trouve l'observatoire de Onidake, un observatoire astronomique qui propose aussi des expositions.
Rentrez dîner au port de Fukue.
Essayez les fameux Udon de Fukue.
Retour avant la nuit à votre hébergement . Il n'y a pas d'éclairage public à Fukue Island. C'est aussi pour ça qu'on voit si bien le ciel étoilé.
Nuit à votre hébergement.

Petit déjeuner à prendre à votre hébergement.
Empruntez des vélos à votre hébergement.
Garez les devant l'église Dozaki.
Personne ne vous les volera.
8 - Dozaki church :
Pendant la période d'Edo, les chrétiens cachés ont émigré à Goto depuis la région de Sotome ( sur la côte au Nord de Nagasaki) alors surpeuplée, et ce district d'Okuura est le premier secteur où ils sont venus et se sont installés.
L'église de Dozaki est de style gothique de grande taille, en briques rouges.
Une institution de protection de l'enfance a été construite près de l'église pour les enfants qui ne pouvaient pas être pris en charge par leurs parents. Aujourd'hui, elle continue à posséder les mêmes idéaux que lors de sa fondation.
L'église est maintenant un musée présentant beaucoup d'objets très intéressants relatifs à l'histoire du christianisme dans Goto. Ceux-ci comprennent des éléments qui ont eu une signification pour les chrétiens cachés.
A proximité Sud de l'église il y a une baie , la baie d'Okuura .
D'ici des bateaux taxis partent pour Hisaka Island et plus précisément pour le port de pêche qui est à l'endroit où sont les 2 églises de Gorin sur la côte Est de l'île d'Hisaka.
L'île d'Hisaka.
L'ancienne église de Gorin est située dans la partie orientale de l'île d'Hisaka. Elle se trouve sur une étroite bande de terrain plat près d'un port de pêche adossé à des montagnes escarpées. Bien que l'église présente un extérieur de style japonais rustique, elle comporte trois allées et des plafonds gothiques en bois à voûte d'ogive. Elle a été créée en 1931 en déplaçant le bâtiment de l'ancienne église Hamawaki construite en 1881 vers l'emplacement actuel.
Sur l'île d'Hisaka, le christianisme est apparu au 16ème siècle sous le règne du clan de Goto dont le chef était chrétien. Ce qui est remarquable ici , c'est l'entraide qui exista entre les communautés bouddhistes et chrétiennes dans des domaines comme la culture du riz, la pêche.
Empruntez le sentier qui démarre derrière l'ancienne église de Gorin et grimpe à travers le bois. Vous en ressortez 600 mètres au Sud du monument des martyrs
Dans cette minuscule prison de 6 tsubos soit 20 m², auraient été retenus prisonniers et torturés pendant 8 mois 200 chrétiens cachés des différents villages de l'île.
Cette prison a été détruite par la suite et sur cet emplacement a été bâtie en 1984 une église dédiée aux 42 martyrs. Cet événement causa un incident diplomatique entre les puissances occidentales à nouveau présentes sur le territoires japonais et le gouvernement Meiji.
De cette pression exercée par les puissances occidentales sur le gouvernement japonais, il résulta que la liberté de culte fut décrétée par le gouvernement Meiji en 1873.
Déjeunez dans le seul restaurant de l'île, le Harumi Shokudo, qui est aussi le bureau d'information touristique. Après la poste, à gauche du chemin.
Suivez le chemin vers le Sud
Descendez vers le port d'Hisaka en passant devant l'église d'Hamawaki, construite en 1881 et qui fut la première église de l'île Hisakajima. C'est aussi la première église en béton des îles Goto.
Vous arrivez ensuite au port d'Hisaka qui a une liaison régulière avec le port de Okuura sur l'île de Fukue. La traversée dure 20 minutes.
Récupérez vos vélos , retournez au Katarankana, votre hébergement.
Barbecue à votre hébergement.
Nuit à votre hébergement.

Petit déjeuner à prendre à votre hébergement.
Faites vous conduire au port par votre hôte.
Prenez le ferry pour Nagasaki qui part à 8 H00.
Il arrive au port de Nagasaki à 11H45.
Déposez vos bagages à votre hôtel proche de la gare et de l'île de Dejima.
Visitez Dejima
Ouverte chaque jour de 8H00 à 18H00 .
Dejima (島) était une île artificielle minuscule du port de Nagasaki, construite en 1636 pour séparer les résidents portugais de la population japonaise et contrôler leurs activités missionnaires.
Quelques années plus tard, les Portugais sont expulsés du Japon et la Dutch Trading Station, anciennement située à Hirado, est transférée à Dejima. Les Néerlandais ont été limités à Dejima pendant les deux siècles d'isolement du Japon, les derniers Occidentaux autorisés dans le pays.
Aujourd'hui, Dejima n'est plus une île, la région environnante ayant été reconquise au XXe siècle. Cependant, un certain nombre de structures historiques de Dejima subsistent ou ont été reconstruites, notamment diverses résidences, entrepôts, murs et portes. Le but ultime est de reconvertir Dejima en une île en creusant des canaux autour de ses quatre côtés.
Montez à pied vers l'ultime étape de votre pèlerinage.Le monument et le musée des 26 martyrs. Jean de Goto, le jeune homme japonais catéchiste jésuite de 19 ans faisait partie des 26 martyrs qui furent crucifiés sur cette colline
Le monument aux vingt-six martyrs et le musée adjacent (ij 十六 聖人 記念, Nijūroku Seijin Kinenkan) à Nagasaki sont dédiés aux vingt-six chrétiens qui ont été exécutés ici le 5 février 1597. Ils comprenaient des missionnaires étrangers et des laïcs japonais. Les activités missionnaires étaient interdites à l'époque et le dirigeant japonais Toyotomi Hideyoshi avait organisé cette exécution pour servir d'avertissement.
Le monument est situé dans un petit parc sur une colline non loin de la gare de Nagasaki et offre une belle vue sur la ville. Une ligne droite rouge relie le monument à la place du parc en direction de l'église d'Oura, à l'opposé de la ville. L'église d'Oura est également dédiée aux 26 martyrs.
Le musée est ouvert chaque jour de 9 heures à 17 heures. Sur présentation de votre crédentiale dûment tamponnée , vous recevrez ici votre certificat d'accomplissment du pèlerinage Jean de Goto.
Votre certificat en main, dirigez-vous vers l'église Oura.
L'église Oura (大 浦 天主堂, Ōura Tenshudō) est une église catholique à Nagasaki. Construit vers la fin de la période Edo en 1864 par un missionnaire français pour la communauté croissante de marchands étrangers dans la ville, il est considéré comme la plus ancienne église chrétienne debout au Japon.
Ouverture de 8 heures à 18 heures.
L'église Oura est dédiée à la mémoire des 26 chrétiens qui ont été exécutés dans la ville en 1597. Aujourd'hui, l'église se présente comme un bel exemple d'architecture européenne contemporaine, attirant de nombreux visiteurs. L'église a été le premier bâtiment de style occidental au Japon à être désigné comme un trésor national.
Déjeunez sur un banc, après avoir fait vos courses dans l'épicerie sise au sous sol de la Oura cathédrale située en face de l'église du même nom.
Montez à Glover Garden (Glover-en) qui est un musée en plein air à Nagasaki qui expose des manoirs de plusieurs anciens résidents étrangers de la ville et des bâtiments connexes. Il est situé sur la colline où les commerçants occidentaux se sont installés après la fin de l'ère de réclusion du Japon dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Ouverture de 8 heures à 18 heures.
L'attraction principale du jardin est l'ancienne maison Glover, le plus ancien bâtiment en bois de style occidental au Japon. Thomas Glover (1838-1911) était un marchand écossais qui a déménagé à Nagasaki après l'ouverture de son port au commerce extérieur en 1859. Il a ensuite aidé certains des révolutionnaires qui finiraient par renverser le shogunat Tokugawa dans la restauration de Meiji. Actif dans diverses industries, y compris la construction navale et l'exploitation minière, Glover occupe une place importante dans les débuts de l'industrialisation du Japon.
Glover Garden se trouve à cinq minutes à pied de la station Ouratenshudo-shita sur la ligne de tram numéro 5. L'entrée est juste à côté de l'église catholique Oura.
L'église Oura (大 浦 天主堂, Ōura Tenshudō) est une église catholique à Nagasaki. Construit vers la fin de la période Edo en 1864 par un missionnaire français pour la communauté croissante de marchands étrangers dans la ville, elle est considérée comme la plus ancienne église chrétienne debout au Japon.
Ouverture de 8 heures à 18 heures.
L'église Oura est dédiée à la mémoire des 26 chrétiens qui ont été exécutés dans la ville en 1597. Aujourd'hui, elle représente un bel exemple d'architecture européenne contemporaine, attirant de nombreux visiteurs. L'église a été le premier bâtiment de style occidental au Japon à être désigné comme un trésor national.
Prenez le tramway et descendez à la station Urakami.
Le parc de la paix de Nagasaki est un espace tranquille qui commémore le bombardement atomique de Nagasaki le 9 août 1945, qui a détruit une partie importante de la ville et tué des milliers de personnes. Le complexe comprend deux parcs et un musée commémoratif.
Au centre du complexe se trouve le parc Hypocentre, orné d’un simple monolithe noir qui marque l’épicentre de l’explosion. Non loin de là se trouve un pilier endommagé de l'ancienne cathédrale d'Urakami, détruit lors de l'explosion. En outre, une zone permet aux visiteurs de jeter un coup d'œil sur une couche de sol située sous la surface du parc, où subsistent des tuiles, des briques et des morceaux de verre cassés.
Sur la colline au-dessus du parc Hypocenter se trouve le sobre musée de la bombe atomique de Nagasaki avec pour mission d'informer les générations futures de l'horreur de la guerre. À côté du musée se trouve une salle commémorative pour les victimes de la bombe atomique à l'architecture étonnamment moderne. La salle est principalement souterraine et sa conception implique de l'eau et de la lumière. Au nord, en face du parc Hypocenter, se trouve le parc commémoratif qui contient l'emblématique statue de la paix, une grande fontaine et divers autres monuments commémoratifs présentés à la ville par divers gouvernements et groupes du monde entier. Il y a aussi des monuments pour les victimes coréennes et chinoises décédées lors du bombardement.
Ouvert chaque jour de 8H30 à 18H30.
Dirigez vous à pied vers le Dejima Wharf ( qui ne fait pas partie de Dejima) pour un dîner sur le port.
Par exemple, attablez-vous au
Kaisen Ichiba Nagasakiko
1-1 Dejimamachi | Dejima Wharf 1F, Nagasaki 850-0862, Nagasaki Prefecture
phone: +81 95-811-1677
Ouvert chaque jour de 11H00 à 22H00.
Spécialités de fruits de mer et de poulet frit.
Un délicieux bol de maguro et shake zuke ( thon et saumons mariné sur un bol de riz aux herbes).
Retour à pied à votre hôtel.
Nuit à votre hôtel.

Petit déjeuner à votre hébergement. Inclus.
Fin du pèlerinage Jean de Goto.
Si vous le souhaitez, nous trouverons avec vous les meilleures solutions de transports, soit pour regagner la France, soit pour continuer votre séjour au Japon.

1 nuit en ferry boat dans une salle nobi nobi avec des tatamis ou dans une cabine avec supplément..
4 nuits en auberge japonaise moderne.
1 nuit au learning village de Nozaki.
3 nuits en hôtel occidental.
Le tarif comprend
tous les transports depuis le ferry du jour 1 jusqu'au jour 9 inclus.
les locations de vélos et de vélos électriques.
les hébergements en petit déjeuner ( une version avec des hébergements de catégorie supérieure existe)
le budget largement compté pour les 3 repas par jour depuis le dîner du jour 1 jusqu'au petit déjeuner du jour 10
Le guide pour la journée sur l'île de Nozaki
les entrées sur les sites pendant toute la durée du circuit.
notre roadbook
les documents historiques qui l'accompagnent.
Notre assistance par whatsapp sur place.