les detenteurs du japan rail pass ont le droit de monter dans le shinkansen hayabusa

Catégorie : JRP, Roadbooks

Le Hayabusa est un shinkansen développé par JR East qui dessert sur l'île de Honshu les gares de Tokyo, Ômiya, Sendai, Morioka, Hachinohe, Shin-Aomori et sur l"île d'Hokaido la gare de Shin-Hakodate -Hokuto Station.

Lancé en 2011, il a divisé par 2 le temps nécessaire pour accomplir un Tokyo - Shin-Aomori ( 3H10) ou un Tokyo - Shin-Hakodate - Hokuto Station  (4H00). 

C'est un progrès considérable de nature à désenclaver les régions du Tohoku et d'Hokkaido qui en ont besoin.

Le shinkansen Hayabusa est bien sûr accessible aux détenteurs du Japan Rail Pass comme les autres shinkansens ( mis à part le Nozomi et le Mizuho).

Le problème est que le logiciel Hyperdia, qui fait autorité en matière d'horaires de trains au Japon, classe à tort depuis 5 ans le Hayabusa parmi les shinkansens non accessibles aux détenteurs du JR Pass, en dépit des nombreuses demandes de rectifications envoyées à Hyperdia par les utilisateurs.

Du fait de l'autorité du site Hyperdia, la diffusion de cette fausse information  persuade des centaines de milliers de touristes non japonais que pour se rendre par le train depuis Tokyo dans le Tohoku et à Hokkaido, le trajet va couvrir la durée de leurs vacances. Voilà pourquoi les wagons du Hayabusa sont peu fréquentés.