ï»żï»ż

hagi - le bon tuyau

PrĂ©sentation de la ville de Hagi ( 萩).

Ville retirĂ©e, loin de tout, bordĂ©e par la mer du Japon. Elle est aujourd’hui peuplĂ©e de 54 000 habitants pour une superficie de 700 kmÂČ. Elle a perdu la moitiĂ© de sa population depuis les annĂ©es 1950.DensitĂ© 77 habitants / kmÂČ. Hagi est un lieu important de l’histoire politique du Japon. Notamment au milieu du 19 Ăšme siĂšcle oĂč elle participa au renversement du shogunat, au rĂ©tablissement de l’Empereur et Ă  la fin du « sakoku », pĂ©riode qui a durĂ© deux siĂšcles pendant lesquels le Japon s’était dĂ©veloppĂ© en autarcie. Hagi s’est endormie Ă  l’ùre Meiji, entre les deux bras de sa riviĂšre, au milieu de ses orangers et dans son dĂ©cor mĂ©diĂ©val. Ici, comme au village d’Asterix, les garnisons amĂ©ricaines n’ont pas perturbĂ© la vie locale.Une grande partie de la ville est restĂ©e semblable Ă  ce qu’elle Ă©tait autrefois. Pour se dĂ©placer dans Hagi, on pourrait se servir du plan dessinĂ© Ă  l’ùre Edo.

Hagi : ville de réputation mondiale et japonaise.

La réputation de la ville dans tout le Japon et dans le monde tient avant tout à ses céramiques, à la couleur rose-orangée et aux formes brutes caractéristiques. Hagi est également en été une station balnéaire appréciée pour ses longues plages de sable.Pour les japonais, Hagi est aussi la ville de naissance de nombreux hommes politiques de premier plan.

Comment se rendre Ă  Hagi ?

Hagi est une ville lointaine situĂ© au bord de la mer du Japon. On l’atteint en 2 heures 30 minutes en train JR depuis Fukuoka ou Hiroshima.
Pour accĂ©der Ă  Hagi depuis Tokyo Haneda ou Osaka Itami on peut prendre un vol pour l’aĂ©roport de Iwami qui se trouve Ă  50 kilomĂštres Ă  l’Est de Hagi. Ensuite il s’agit de prendre un bus qui vous amĂšne en 1H15 Ă  Hagi.

OĂč loger Ă  Hagi ?

Des ryokans / spa sont localisés sur les collines de Hagi avec vue sur la mer du Japon et onsens. Les tarifs sont inférieurs à la moyenne des établissements équivalents au Japon faute de notoriété de la ville.
Des auberges de jeunesse sont présentes en ville ainsi que des hÎtels occidentaux.
Le tout est disponible sur le site "booking.com".

Quand, combien de temps et pourquoi séjourner à Hagi ?

Les mois pendant lesquels les températures moyennes dépassent 20°C sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre.
Cependant, il est préférable d'éviter Juin et Juillet car les précipitations y sont supérieures à 250 mm.
La durée idéale se situe entre 3 jours et une semaine.
Ceux qui se rendent Ă  Hagi cherchent gĂ©nĂ©ralement Ă  s’éloigner de la foule des touristes et Ă  retrouver un Japon ancien et tranquille.
Plusieurs ateliers de poterie se trouvent aux alentours du parc Shizuki, et la plupart sont ouverts aux visiteurs.

La semaine du Kimono se dĂ©roule chaque annĂ©e entre le 1er Octobre et le 15 Octobre. A cette occasion, on peut louer des kimonos, se faire prendre en photo en ville, suivre des cours de confection d’accessoires traditionnels japonais.

Passez par la page Roadbook ou par Contact pour nous interroger sur Hagi.