blog

► Le train entre Okayama et Uno: "la malle de bois" en framponnais dans le texte.

► Goto Islands: l'alternative japonaise aux chemins de Compostelle.

► La ville de Kyoto a décidé de bétonner les allées de graviers du Château de Nijo.

La malle de bois

La Malle de Bois: un train au "look rétro" qui relie Okayama à Uno en une heure de temps

la malle de bois

Le franponais c'est l'art que pratiquent les japonais d'utiliser des mots français ( ou à peu près ) pour ajouter une  touche de classe supplémentaire à un magasin, un restaurant ou ... un train.

La "Malle de Bois", c'est le nom du train qui a été inauguré au printemps 2016 pour accompagner le festival triennal de Setouchi d'art contemporain.

Si ce nom relève bien du franponais en revanche le train lui-même n'a rien à voir avec l'art contemporain.

 

C'est du terminus de la ligne : le port d'Uno, qu'on rejoint directement l'île de Naoshima où est implanté le Benesse Museum.

Pendant la triennale d'art contemporain ( du 8 Octobre 2016 au 8 Novembre 2016 ) le train accomplira un aller / retour par jour sauf le mercredi.

Après cet événement, il sera en service le week end et les jours fériés.

Départ de Okayama à 10 heures  et départ de Uno à 15 heures

La finition de l'aménagement intérieur est de grande qualité avec un parquet en bois de cerisier, un grand espace est prévu pour les vélos, etc...

malle en bois, velo, jrpassmalle en bois, jrpass

La cerise sur le gâteau c'est que les annonces à l'intérieur du train sont faites en français, peut-être même en franponais, qui d'ordinaire s'écrit mais ne se parle pas.

Le Japan Rail Pass green classe donne accès à ce train sans supplément.

Le Japan Rail Class ordinaire donne droit à une réduction sur le montant du billet.

Dans les 2 cas la réservation est obligatoire. 

 

 

Les îles Goto.

 

Eglise

 

Goto Islands: ce sont cinq îles situés à l'Ouest de l'île japonaise méridionale de Kyushu, plus précisément à une centaine de kilomètres de la ville de Nagasaki.

Elles possèdent de nombreux atouts : des plages parmi les plus belles du Japon, une nature intacte, de nombreuses églises bâties entre le 17ème et le 20ème siècles à travers lesquelles il est passionnant de reconstituer l'histoire des chrétiens du Japon, exilés puis longtemps martyrisés et aujourd'hui détenteurs d'un art de vivre.

La gastronomie tient une place importante dans la vie des îliens. Les fruits de mer, les oursins, les udons et les truites, constituent la base des spécialités culinaires de Goto Islands.

Et si vous souhaitez conduire sur l'île c'est facile et intéressant. Louez une voiture électrique ! c'est par Fukue Island qu'elles sont arrivées au Japon.

Laissez nous vous emmener sur ces îles chrétiennes à la population si sympathique. Le Camino del Norte d'autrefois devait ressembler à ce petit paradis.

Si vous souhaitez faire un peu d'itinérance, nous pouvons nous occuper de vos hébergements, de vos bagages et vous procurer des road books pour vous guider.

Ces îles sont notamment accessibles en ferry ( 3 heures) depuis Nagasaki.

Et Nagasaki est elle-même à 2 heures d'avion d'Osaka, le trajet est très bon marché.

Allez-y en famille ou entre amis , vous ne le regretterez pas.

Nous vous conseillons de vous y rendre au mois d'Août pour en profiter au maximum.

Nous pouvons également vous recommander des guides francophones sur place. 

Passez par la page roadbook pour nous interroger sur votre projet de voyage à Goto Islands.

      

La ville de Kyoto a décidé de bétonner les allées de graviers du Château de Nijo (quartier de Nakagyo, ville de Kyoto). Information reprise du journal Yomiuri Shimbun du 6 Février 2019.

 

la malle de bois

"Il est difficile d'y marcher" se sont plaint les visiteurs étrangers. Le château de Nijo a été construit par Ieyasu Tokugawa en 1603. En 1867, c'est ici, précisément dans le palais Ninomaru, que le shogun Yoshinobu Tokugawa dut rendre officiellement le pouvoir à l'autorité impériale, mettant fin au shogunat. Un an plus tard, en 1868, les cabinets impériaux déménagèrent au château de Nijô. L'empereur y tint les premiers conseils de son gouvernement du début de la restauration Meiji.Le site s'étend sur 1,8 km. En 1984, il a été décidé d'y déposer du gravier. En 2017, environ 2,4 millions de personnes ont visité le château, le plus grand nombre jamais enregistré. 60% d'entre eux sont des étrangers, y compris des familles utilisant des poussettes et des personnes en fauteuil roulant. Le château de Nijo étant désigné lieu historique national, une consultation de l’Agence des affaires culturelles est nécessaire pour l'accomplissement de ces travaux de bétonnnage.