Akita la ville, pas le chien.

Présentation de la ville d'Akita

La ville d’Akita (秋田) est la capitale de la préfecture d’Akita, située au nord de la région de Tohoku au Japon.
Elle est située dans les plaines côtières de la préfecture centrale d’Akita, bordée à l’ouest par la mer du Japon. La rivière Omono traverse le centre de la ville.
La ville, qui couvre une superficie de 906 kilomètres carrés, a une population estimée à 314 000 habitants, soit une densité de population de 347 habitants au km2.
La population est vieillissante

Akita : riz , pétrole et textile.

Si depuis l'époque Heian, Akita était connue pour ses Bijin ( belles femmes) , c'est maintenant une ville industrielle (pétrole, chimie, bois, etc.) et universitaire.

Comment se rendre à Akita ?

Depuis Tokyo le train Shinkansen appelé Komachi prend la direction du Nord, longe l'océan Pacifique jusqu'à Morioka, là il tourne plein Ouest pour rejoindre Akita où il arrive en 3heures 30 minutes. Sa fréquence de départ est toutes les heures. Il est compatible avec le Japan Rail Pass.
Entre Morioka et Akita vous passez par le lac Tazawa, et à proximité de Nyuto Onsen, célèbre pour ses sources chaudes. Ensuite c'est Kakunodate , une ville charmante où subsiste un quartier de samouraïs.

Où loger à Akita ?

Des hôtels modernes bon marché sont situés de part et d'autre de la gare.
Le tout est disponible sur le site "booking.com".
Le Akita Castle Hôtel convient pour son emplacement: 7 minutes à pied de la gare JR d'Akita. Il se trouve entre le musée d'Art d'Akita et le parc Senshu.
C'est un hôtel occidental équivalent à un 4 étoiles français.Il est indiqué aussi bien pour les personnes seules, pour les couples et il propose des chambres à lits jumeaux.
Toutes les chambres sont très grandes et les lits aussi.
Le petit déjeuner est très apprécié.
Enfin les prix sont doux.

Que manger à Akita ?

Akita est réputée pour son riz, son eau et le froid de ses hivers, trois ingrédients primordiaux dans la préparation du saké.
Vous pouvez en boire pour accompagner la dégustation du boeuf de Akita.

Quand, combien de temps et pourquoi séjourner à Akita ?

Le climat d'Akita est agréable d'Avril à Novembre, un peu moins en Juillet.
C'est le paysage et la nature en général autour de Akita qui justifient de passer plus qu'une nuit.
Vous pouvez y passer 2 nuits en visitant à la journée Kakunodate.
Côté distractions, le Kanto Matsuri («festival des lanternes») est une fête qui se déroule du 3 au 6 août dans la ville d'Akita. Le point culminant du festival est une démonstration impressionnante d'habileté dans laquelle les interprètes tiennent en équilibre de longues tiges de bambous auxquelles sont accrochées des lanternes de papier.
Le musée d'Art d'Akita, conçu par l'architecte Tadao Ando, abrite une collection d'oeuvres de Leonard Foujita qui a longtemps vécu en France . Une de ses fresques qui représente Akita durant les quatre saisons est la pièce maîtresse du musée..
Ouvert de 9 heures à 17heures 30. Tarif 310 jpy.
La durée idéale de séjour à Akita se situe entre 1 et 2 jours.

Que rapporter de Akita ?

Une bouteille de saké aux agrumes de la brasserie familiale Asamaï.
Comptez autour de 7000 jpy pour une bouteille de 75 cl.

Une étape à Akita ?

Passez par la page Roadbook ou par Contact pour nous interroger sur la pertinence d'une étape à Akita au cours de votre voyage.au Japon.