Le château du héron blanc d'Himeji barre la route de Kyoto.

Himeji: Présentation de la ville et de son château, le plus beau du Japon.

La ville a une population de 536 000 habitants, une superficie de 534 km2 et une densité de population de 1 771hab./km2.
Ville située dans la préfecture de Hyogo, elle est un point stratégique pour la défense de Kyoto située à 130 kms à l'Ouest. C'est pour cette raison que fut érigé au 16 ème siècle le chateau dit "du héron blanc" qui ne fut jamais pris d'assaut. Malgré cela il connut une période de restauration pendant 10 ans jusqu'en 2015.

Himeji au cinéma.

Le château de Himeji apparaît souvent à la télévision japonaise. Car les producteurs se tournent naturellement vers ce château qui est le seul du Japon à être aussi bien conservé (donjon et murailles). C'est également le lieu où ont été tournées certaines scènes extérieures de Ran et de Kagemusha (deux célèbres films d'Akira Kurosawa), ainsi que pour la série télévisée américano-japonaise Shôgun. Le château apparaît aussi dans le film de James Bond On ne vit que deux fois (1967).

Kagemusha.
Au xvie siècle, le Japon est en proie à des guerres incessantes entre les clans. Le clan Takeda fait partie des plus puissants. Son chef charismatique, Takeda Shingen, rêve de prendre Kyōto et de s'emparer ainsi de tout le pays. Mais il est mortellement blessé avant de parvenir à ses fins, lors du siège du château de Noda. Pour protéger le clan, il ordonne alors à ses vassaux de dissimuler sa mort pendant une durée de trois ans.
https://youtu.be/GAEWsRwvrSI

"Le dernier samuraï" avec Tom Cruise fut tourné au mont Shosha situé derrière le château d'Himeji .
https://www.dailymotion.com/video/x3t39cq

Comment se rendre à Himeji ?

Avec le Japan Rail Pass c'est possible.
Himeji est accessible en 50 minutes par l'Est depuis Kyoto et 30 minutes depuis Osaka par le shinkansen, ainsi que par l'Ouest depuis Hiroshima en 60 minutes, Okayama. en 20 minutes et Takamatsu ( île de Shikoku) en 90 minutes.
On n'a encore jamais vu personne se rendre directement à Himeji depuis l'aéroport d'Osaka bien que ce soit théoriquement possible.
"Le Kansai Thru Pass 3 jours non consécutifs" permet aux touristes qui logent à Kyoto de faire une escapade d'une journée à Himeji bon marché.

Où loger à Himeji ?

Bien qu'il y ait des hôtels économiques aux alentours de la gare, peu de touristes choisissent de dormir à Himeji.
L'explication en est que ce n'est pas la ville qui attire les touristes mais quasi uniquement son château qui est situé à 15 minutes de marche de la gare..
Les hébergements sont meilleur marché qu'ailleurs au Japon et disponibles sur le site "booking.com".
La municipalité propose des vélos en libre service afin que les touristes s'attardent un peu.

Quand, combien de temps et pourquoi séjourner à Himeji.

Vous l'avez compris, on ne séjourne pas à Himeji, par contre on s'y arrête et on dépose sa valise à la consigne de la gare le temps que dure la visite du château du héron blanc.
Le parc du château est un site populaire pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps tandis que le mont Shosha l'est tout autant pour la période des érables rougeoyants.

Que manger à Himeji ?

Déjeunez au restaurant Kassui-Ken qui se trouve dans le parc du château et à partir duquel vous pouvez faire de belles photographies. Optez pour le congre en tempura avec ses nouilles au sarrasin. Comptez 1350 jpy. Commandez avant 14 heures.

Passez par la page Roadbook ou par Contact pour nous interroger sur Himeji