Nagasaki - La ville au coeur du catholicisme japonais
Nagasaki et le patrimoine mondial de l'Unesco
La cathédrale Oura: la plus vieille église du Japon, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2018, est également Trésor national.
En 1862, la Société missionnaire étrangère de Paris dépêche deux prêtres, Louis Theodore Furet et Bernard Thadee Petitjean, à Nagasaki pour construire une église en commémoration des 26 martyrs. Le premier était chargé de l'architecture, tandis que le second effectuait des recherches sur le martyre et localisait le site exact de l'exécution. En 1864, l'église a été achevée au n ° 1A Minamiyamate dans la colonie étrangère de Nagasaki. L'église avait une croix et un signe portant les caractères chinois tenshudo, signifiant «Maison de Dieu». Appelée fransudera (Temple français) par les habitants de Nagasaki, l'église a attiré de nombreux visiteurs.
L'année suivante, plusieurs personnes, qui avaient entendu des rumeurs sur une statue de la Vierge Marie, sont venues à l'église dans l'espoir de voir l'image sainte. C'étaient des chrétiens cachés du village d'Urakami visitant l'église pour confirmer l'avènement de la liberté religieuse prophétisée par Bastian. Ils ont posé des questions sur la statue et ont révélé leur foi au Père. Petitjean. Pour la première fois en 220 ans, les chrétiens japonais se sont rencontrés face à face avec un missionnaire catholique, bien que le Japon soit toujours soumis à de sévères contrôles religieux.
En 1933, l'église a été désignée trésor national. La bombe atomique a endommagé l'église 12 ans plus tard, mais elle a été rapidement restaurée et la désignation de trésor national a été rétablie.
Présentation de Nagasaki.
Nagasaki : Ville cĂ´tière situĂ©e sur la partie Nord Ouest de l’île de Kyushu Ă la latitude de 32 ° Nord (idem latitude Casablanca).Â
Simple village de pêcheurs, Nagasaki s’est développée et transformée en grand port marchand à partir du 16 ème siècle avec l’arrivée des missionnaires jésuites comme Saint François Xavier, puis des commerçants européens (portugais, espagnols, hollandais).
Les européens ont laissé une empreinte sur la ville. Ils ont fait bâtir de nombreuses églises et cathédrales, des quartiers d’expatriés européens encore intacts.
La présence chinoise a également marqué l’architecture de certains quartiers.
La bombe atomique Fatman, qui fut larguĂ©e par les amĂ©ricains sur la ville de Nagasaki le matin du 9 Aout 1945, 3 jours après le bombardement d’Hiroshima, explosa Ă l’altitude de 500 mètres Ă la verticale de la cathĂ©drale Sainte-Marie d’Urakami oĂą Ă©taient rassemblĂ©s de nombreux fidèles qui assistaient Ă une cĂ©rĂ©monie liturgique prĂ©paratoire Ă la fĂŞte de l’Assomption. De plus, ce quartier pĂ©riphĂ©rique d’Urakami Ă©tait le quartier chrĂ©tien de Nagasaki oĂą la moitiĂ© d’entre eux (14 000) furent tuĂ©s ce jour lĂ parmi les 60 000 victimes estimĂ©es. Les chrĂ©tiens survivants, ainsi que le cĂ©lèbre docteur Nagai, firent le parallèle entre leur sort et celui des chrĂ©tiens martyrs. Le film « les enfants de Nagasaki » du rĂ©alisateur chrĂ©tien Kinoshita Keisuke, Ă©claire ce point de vue.Â
Le relief accidentĂ© de la ville, confina le souffle dans la vallĂ©e d’Urakami et Ă©pargna en partie le reste de la ville. Ce qui permit peut-ĂŞtre Ă Nagasaki d’entretenir une mĂ©moire plus apaisĂ©e Ă son holocauste qu'Hiroshima. Â
 En 2015 Nagasaki comptait 430 000 habitants (Paris : 2,2 millions d’habitants) installés sur une surface de 406 km² ( Paris : 105 km²). La densité de population est donc assez faible et les gratte ciel étant absents, quand on se promène en ville, on a toujours une vue agréablement dégagée. L’atmosphère n’est pas pesante comme à Hiroshima et on a plaisir à visiter la ville en empruntant ses tramways désuets et bariolés. Pour une question de conditions météorologiques les mois de Mars et Avril, Août et Octobre sont les plus propices à arpenter Nagasaki. C’est l’étape finale idéale d’un voyage estival itinérant avec, juste avant cela , la visite de l’archipel des îles Goto pour sa culture et ses plages.
Le quartier chinois, l’île et le quai de Dejima, la baie de Nagasaki ainsi que le réseau de tramways sont des raisons suffisantes pour séjourner à Nagasaki au moins 2 jours.
Nagasaki au cinéma
1) Les enfants de Nagasaki: de Kinoshita Keisuke
L'argument: Le docteur Nagai, rescapé de Nagasaki, souffre des effets des radiations nucléaires. Il décide d’écrire ses mémoires. Son fils se souvient...
La première partie du film peut faire penser au Tombeau de lucioles dont les premières scènes dĂ©crivaient le quotidien de deux enfants japonais pendant la guerre entre exploration de la campagne environnante (majestueuse de sĂ©rĂ©nitĂ©) et allers-retours dans les abris, au rythme des alertes. Le calme avant la tempĂŞte qui, chez Kinoshita, ne tardera pas Ă s’abattre, imprĂ©visible et foudroyante. Le reste du film s’attache Ă la question de l’après, de la survie dans un univers dĂ©vastĂ© d’oĂą l’innocence est dĂ©finitivement bannie.Â
2) Typhon sur Nagasaki : film français de Yves Ciampi tourné en 1957 avec Danielle Darrieux, Jean Marais et Keiko Kishi.
https://www.youtube.com/watch?v=p_Tym5vi-tw
C'est la première co-production franco-japonaise de l'après-guerre. Elle bénéficia d'un budget colossal et fut un succès commercial en France au moment de sa sortie. L'histoire racontée n'est pas très palpitante néanmoins le film est intéressant pour l'aspect "documentaire" du début, pour la scène de Danielle Darrieux dans un sushi bar qui fait la fière mais finit par renoncer, dégoûtée par le poisson cru, " je me dégonfle" dit-elle. On assiste également à une représentation de "bunraku", et à plusieurs moments insolites de ce type. La scène finale qui dure 20 minutes est impressionnante. C'est l'arrivée du fameux typhon. Une rue composée de 170 maisons japonaises fut reconstituée pour l'occasion. On attendit une intempérie, des moteurs d'avions furent utilisés pour décupler les effets du vent. Jean Marais insista pour tourner ces scènes malgré les dangers réels. Plusieurs membres de l'équipe du film furent blessés. François Truffaut détesta le film.
        Â
Â
Â
Comment se rendre Ă Nagasaki ?
En avionÂ
Depuis Tokyo Haneda : A partir de 100 euros et 2 heures. ( solassed air)
 Depuis Osaka : A partir de 60 euros durée 1 heure. ( peach aviation)
Notez qu'il n'y a pas de liaison ferroviaire entre l'aéroport de Nagasaki et la ville. Il est excentré et à 40 minutes de la ville en bus ( 1000 jpy) . Fréquence des bus. 1 bus par heure.
En train
En train par le rĂ©seau JR, Ă©ligible au Japan Rail Pass : Ă 2 heures de Fukuoka ( Hakata), Ă 3 heures de Kagoshima, Ă 4H30 de Osaka..Â
Demandez un voyage personnalisé ou Roadbook et évoquez Nagasaki dans le texte libre.
Nagasaki est accessible avec le JR Pass.Â
 Comment se déplacer dans Nagasaki ?
DĂ©placez vous dans Nagasaki en utilisant le tramway. C'est un rĂ©seau dense, colorĂ©, sympathique et bon marchĂ©: 120 jpy quel que soit le trajet le trajet et 500 jpy le pass trajets illimitĂ©s d'une journĂ©e.Â
Passez par la page Roadbook ou par Contact pour nous interroger sur Nagasaki.
Nos circuits qui passent par Nagasaki